Vous recevez un message qui semble être une tentative de phishing, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme Signal Spam.
Outre la fonction de signalement, les modules pour vos messageries vous protègent contre le phishing.
Les signalements effectués permettent d'identifier et d'agir contre les "spammeurs " en partenariat avec les professionnels de l'internet et les autorités
publiques compétentes. Grâce aux alertes reçues, la CNIL déclenche des enquêtes et contrôles.
Le " 33700 " créé en 2008 est géré par l'Association Française du Multimédia Mobile (AF2M). Fondée par les opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR, elle gère aussi l'attribution des numéros courts correspondants aux SMS surtaxés (SMS+ vers des numéros à 5 chiffres) et la plateforme de signalement Internet.
Vous recevez un appel : c'est du spam vocal :
Envoyez le numéro incriminé par SMS au "
33700 " : ex " SPAMVOCAL 0178560000 "
Vous recevez en réponse : "Service 33700. Merci pour votre signalement,
..."
Vous recevez un message : c'est du spam SMS :
Transférez le SMS tel quel au " 33700 " et répondez aux questions pour valider la procédure de
signalement.
Signalement par capture d'écran (nouveauté 2024)
Faites une capture d'écran que vous transmettez en vous connectant sur www.33700.fr et validez le signalement avec le code de vérification reçu.
SignalConso (disponible également en application sur smartphone) est la plateforme internet de la DGCCRF (Répression des Fraudes) qui recueille les signalements des consommateurs à l'égard des professionnels.
Elle a pour objectif de favoriser le règlement des litiges entre les consommateurs et les entreprises et vise à faciliter le travail des agents de la DGCCRF et de mieux orienter leurs enquêtes et leurs contrôles, en facilitant l'identification des professionnels faisant l'objet de de signalements.
Le service Perceval permet de signaler une fraude à la carte bancaire.
Cette démarche en ligne (via France Connect) vous concerne si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire
Vous n'êtes pas à l'origine des achats en ligne
Vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque
Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, une plateforme de signalement et de dépôt de plainte est disponible
: THESEE et permet de lutter contre :
- le piratage de messagerie électronique et de compte de réseau social ;
- l’escroquerie aux sentiments ou aux petites annonces ;
- le chantage en ligne ;
- la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware) ;
- la fraude liée aux faux sites de vente.
Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental ayant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en sécurité numérique.
Si vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance, la plateforme en ligne est là pour vous accompagner :
- établissement d’un diagnostic précis de la situation ;
- mise en relation avec les spécialistes et organismes à proximité ;
- mise à disposition d’outils et de publications de conseils pratiques.
Sur Internet, vous pouvez être témoin ou victime d'une infraction :
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale
ou discrimination, atteintes aux mineurs :
Je ne partage pas, je signale à PHAROS !
P.N.A.V. : Plateforme Numérique d'Accompagnement des Victimes
Il s'agit de la plateforme de signalement des faits de cyberharcèlement, anonyme et gratuite, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Elle permet à toute personne, mineure ou majeure, victime ou témoin d'échanger avec des
policiers ou des gendarmes formés aux situations de cyberharcèlement et à en recueillir les signalements.