Sites à consulter :   Ordi-Senior    ou     Xyoos


Télécharger
Très pratiques, ils permettent de gagner du temps chaque jour !
Un raccourci clavier représente une combinaison de touches à appuyer simultanément sur le clavier pour effectuer une action bien précise sur l'ordinateur. Les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (Ctrl+S), de copier (Ctrl+C), de coller (Ctrl+V), d'annuler la dernière commande (Ctrl+Z), de fermer un logiciel ou une fenêtre (Alt+F4)...
Les raccourcis clavier se font généralement à l’aide de la touche Ctrl (tout en bas à gauche du clavier) et/ou Alt (juste à gauche de la barre d'espace).
Pour effectuer un de ces raccourcis clavier, il faut d’abord presser et maintenir la touche Ctrl ou Alt, puis appuyer sur l'autre touche prédéfinie.
Le raccourci clavier.pdf
Document Adobe Acrobat 214.0 KB
Télécharger
Les raccourcis clavier IN-DIS-PEN-SA-BLES !!!
Voici une synthèse des principaux raccourcis clavier sous Windows.
C'est LA liste des raccourcis IN-DIS-PEN-SA-BLES à connaître AB-SO-LU-MENT.
Que ce soit en traitement de texte, en gestion de fichiers, en utilisation courante et même en dépannage, l'essentiel est dans ce document.
1-Raccourcis clavier in-dis-pen-sa-bles.
Document Adobe Acrobat 90.3 KB

Télécharger
Les raccourcis clavier de Windows 10
Avec ce système d'exploitation, Microsoft introduit de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une interface visuelle revisitée. Cependant, les raccourcis clavier sont toujours bien présents et pratiques à utiliser, que ce soit pour Windows 10, mais aussi pour ses principales applications (Bureau, Explorateur de fichiers, navigateur Edge, messagerie Courrier, logiciel Paint).
Raccourcis Windows 10.pdf
Document Adobe Acrobat 650.6 KB


Un raccourci pour arrêter l'ordinateur

Vous trouvez agaçant de passer par le menu Démarrer pour arrêter l'ordinateur ? Faites un raccourci sur le bureau pour aller plus vite !

Faites un clic droit sur le bureau, puis  Nouveau  et  Raccourci.


Tapez  shutdown.exe -s -t 00  dans la zone Entrez l'emplacement de l'élément ( image 1 ) et cliquez sur Suivant pour continuer.


Entrez un nom,  comme  Arrêter l'ordinateur , dans la zone Entrez un nom pour le raccourci et cliquez sur Terminer ( image 2 ).

 

Un nouveau raccourci apparaît sur le Bureau. Cliquez du bouton droit sur ce raccourci et sélectionnez Propriétés.

Cliquez sur Changer d’icône ( image 3 ).

 

Un message vous indique que le programme shutdown.exe ne contient aucune icône ( image 4 ).

 

Cliquez sur OK pour choisir une icône dans le fichier shell32.dll et sélectionnez l’une des icônes disponibles ( image 5 ).

 

Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK pour confirmer votre choix.

 

Désormais, il vous suffira de double-cliquer sur l’icône Arrêter l’ordinateur  ( image 6 ) pour mettre votre ordinateur hors tension.