THUNDERBIRD  est LE logiciel de messagerie préconisé par les animateurs du Club.

 

Il est léger, fonctionnel, rapide. Il est lui aussi personnalisable par des extensions via le site des  modules complémentaires  de la Fondation Mozilla, comme attachmentextractor (extraction facile des pièces jointes d'un message).

 

Très simple d'utilisation et performant, il est recommandé en remplacement de Outlook ou Incrédimail.

Télécharger
Présentation et mode d'emploi de Thunderbird
Thunderbird.pdf
Document Adobe Acrobat 746.4 KB


Télécharger
Envoyer ou transférer un mail proprement
Comment envoyer un mail.pdf
Document Adobe Acrobat 17.6 KB

Télécharger
Envoyer plusieurs photos par mail avec Thunderbird
La messagerie par webmail est très pratique, mais pose un problème pour l'envoi de gros messages, avec beaucoup de pièces jointes, comme l'envoi de photos par exemple. La solution est un logiciel de messagerie : Thunderbird.
Mozilla Thunderbird est un programme de messagerie électronique open-source très élaboré. Il est léger, extrêmement rapide, simple à utiliser et offre de nombreux avantages face aux programmes concurrents.
Très facile à configurer (il suffit de l'adresse mail et du mot de passe), il se charge de récupérer et d'envoyer les messages tout seul !
Dans le cas qui nous intéresse, son activation est lancée simplement depuis l'explorateur de Windows qui au passage redimensionne les photos.
Tuto Envoyer vers.pdf
Document Adobe Acrobat 319.1 KB

Trois exemples de mails auxquels il ne faut surtout pas répondre !


Vous en avez peut-être reçu dans vos boites mails. Des messages au ton amical mais inquiétant. Ne vous faites pas avoir, il s'agit d'arnaques. Explications.
Marc, Claudia… Ces personnes qui vous envoient des mails ont des noms qui peuvent sembler familiers mais ils cachent pourtant un réseau de malfaiteurs prêts à vous soutirer de l’argent en vous faisant croire qu’ils ont un problème.

Les messages qu’ils contiennent sont souvent similaires :
- "Bonjour, peux-tu me joindre dans l'immédiat par mail pour un recours stp ? J'aimerais te faire part d'une situation me concernant, je reste en ligne devant l'ordi".
- "Coucou, Comment vas-tu ? J'aurai un service à te demander par mail. Dans l'attente de te lire".
- "Bonsoir, Tu vas bien ? Puis-je te demander un service ?".

Le ton est amical et intrigant à la fois. Une méthode a priori parfaite pour inciter le plus d’internautes possibles à répondre.
Mais il s’agit évidemment d’une arnaque et le piège se refermera sitôt la première réponse envoyée.
En tentant de nouer une relation de confiance, ces escrocs vont en effet vous raconter, chacun à leur manière, connaître un problème de taille (malade, bloqué à l’étranger sans argent…) et avoir besoin d’argent pour le résoudre. Evidemment, il faudra leur envoyer une somme importante, voire leur transmettre vos coordonnées bancaires. De l’argent que vous ne reverrez ensuite jamais.


Si vous recevez ce type de mails dans votre boîte électronique, supprimez-les immédiatement.
Si le nom est celui de l’un de vos proches mais que le message est identique à l’un des mails cités plus haut, contactez-le par téléphone pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Autrement, n’y répondez pas, son compte peut avoir été piraté.