Les mots de passe (en principe unique pour chaque site) se multiplient.
Au lieu du carnet, du post-it, avec les ratures qui accompagnent les changements, il est temps de se moderniser.
Inutile d'acheter un logiciel spécifique : un simple document Open Office à l'ouverture protégée
par un code, régulièrement et scrupuleusement renseigné , c'est suffisant pour le grand public !
Et tester la complexité du mot de passe sur Inforisque (indice minimal de 220 !) ou le site SSI de Bercy !
Suivez le tutoriel et renseignez le tableau (à protéger par un code).
Ce tableau comprend 2 feuilles :
- les comptes de vos appareils
- les identifiants de vos sites Internet
Installez l'extension FIRESHOT pour votre navigateur préféré :
Elle est disponible comme module complémentaire pour Firefox ou comme extension pour Chrome.
Exercice de manipulation de capture d'écran avec Fireshot :
- rendez vous sur le site dédié aux livres BABELIO ,
- effectuez une recherche sur un auteur (par exemple Guy Roux),
- faites une capture du résumé de chacun de ses livres,
- enregistrerez l'image au format "Auteur - Titre du livre.JPG" dans Mes Documents (Exemple : Guy Roux - Fou de foot.jpg)
Allez sur le plan du site Eponaclic et :
- Reproduisez dans vos documents l'arborescence des dossiers et sous-dossiers de ce site,
- enregistrez les documents en téléchargement dans les dossiers appropriés,
- soyez en mesure de donner la taille de chaque élément.
Le but est la création d'une arborescence (dossiers, sous-dossiers sur plusieurs niveaux) et la manipulation de fichiers : création, renommage, déplacement, etc... Pour le rendre plus concret, voici " le panier de courses " !
En soi, rien de compliqué : ranger des objets de la vie courante.
Voici le thème :
Vous rentrez de courses, le coffre de la voiture est plein d'articles, périssables ou non.
Vous rangez VOS courses dans VOTRE domicile, aux endroits HABITUELS.
Pour cela, vous allez concevoir une arborescence de dossiers VOUS correspondant !
Vous rangez les conserves dans le cellier ? Créez un dossier " Cellier " et placez-y vos conserves ;
Votre congélateur est dans ce cellier ? Créez ce sous-dossier et placez-y les surgelés !
Et ainsi de suite pour le reste du panier !