La méthode de base

Pour capturer l‘écran complet : il suffit d’appuyer sur la touche “Impr. écran” généralement située à côté de la touche “F12”.
Il faut ensuite coller la capture d‘écran dans Paint en faisant un  clic droit “Coller” ou un raccourci “Ctrl +V”  et enfin enregistrer l’image en cliquant sur "Fichier", puis "Enregistrer sous" dans le format souhaité (jpeg, gif, png).


Pour capturer une partie de l‘écran : en faisant "Alt" + "Impr. écran", seule la fenêtre active (le programme ouvert en avant plan) sera capturée. Faire ensuite un “Coller” dans Paint.



La méthode express de WINDOWS 10

 

Il faut appuyer simultanément sur les touches "Windows" et "Impr. écran" du clavier.

 

L’écran s’assombrit une seconde, c’est le signe que tout s’est bien déroulé.

 

La capture d'écran est automatiquement enregistrée dans le dossier "Images" du compte d’utilisateur et sera à recadrer avec un logiciel de retouche.



L'outil capture d'écran de Windows 10

Télécharger
La capture d’écran constitue le moyen le plus simple de copier un élément affiché.
C’est ce que fait l’outil Capture d’écran de Windows.
Vous pouvez capturer tout ou partie de l’écran de votre ordinateur, ajouter des notes, enregistrer la capture ou l’envoyer par courrier électronique directement à partir de la fenêtre de l’outil.
L’outil Capture d’écran de Windows.pdf
Document Adobe Acrobat 311.4 KB


L'extension Fireshot pour Firefox ou Chrome

Télécharger
Pour capturer l'intégralité d’une page web même si celle-ci est visible sur plusieurs écrans.
Windows dispose d'un outil très puissant qui permet de faire une capture d’écran sélective ou de la totalité de l’écran (Voir le tutoriel « L'outil Capture d'écran de Windows» ci-dessus).
Mais cela ne couvre pas la totalité des besoins, notamment pour capturer tout ou partie d’une page web, car celle-ci est très souvent définie sur plusieurs écrans, c’est ici que FireShot entre en jeu.
L'extension Fireshot pour Firefox et Chr
Document Adobe Acrobat 370.0 KB

Exercice

Exercice de manipulation de Fireshot :

Rendez vous sur le site dédié aux livres  BABELIO , effectuez une recherche sur un auteur (par exemple Guy Roux), et faites une copie du résumé de chacun de ses livres que vous enregistrerez au format "Auteur-Titre du livre.JPG" dans Mes Documents.

 


Et comment faire sur mac os ?

Capture d‘écran complet :

Il suffit d’appuyer simultanément sur les touches “Pomme + Maj + 3”, puis de l’insérer dans un document en faisant “Pomme + V”, ou avec un clic droit de la souris faire “Coller”, et de l’enregistrer au format souhaité.

 

Capture d’une partie de l‘écran :

Il suffit de cliquer sur la partie souhaitée à l’intérieur d’une fenêtre ouverte puis de faire la combinaison “Pomme + Maj + 4”, puis faire un “Coller” sur le document.