Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme Signal Spam.
Outre la fonction de signalement, les modules pour vos messageries vous protègent contre le phishing.
Les signalements effectués sur la plateforme Signal Spam permettent d'identifier et d'agir contre les "spammeurs " au niveau national, en partenariat avec
les professionnels de l'internet et les autorités publiques compétentes. Grâce aux alertes reçues de la plateforme Signal Spam, la CNIL déclenche des enquêtes et contrôles sur place et peut être
amenée à sanctionner les spammeurs.
Le harcèlement téléphonique (SMS ou appels raccrochés) est omniprésent mais on peut lutter contre.
Le " 33700 " créé en 2008 est géré par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). Fondée par les opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR, cette association gère aussi l'attribution des numéros courts correspondants aux SMS surtaxés (SMS+ vers des numéros à 5 chiffres) et la plateforme de signalement Internet. Rendez vous sur www.33700.fr
Pour ce qui est du " spam vocal " :
Vous recevez des appels pour de la publicité ou votre téléphone sonne une fois et ça raccroche : c’est du spam vocal.
Pour le signaler, rien de plus simple :
Envoyez un SMS au " 33700 " avec spamvocal suivi du numéro incriminé (Exemple : " SPAMVOCAL 0178560000
")
En réponse vous allez recevoir un message du style :
" Service 33700. Merci pour votre signalement etc…"
Pour ce qui est du " spam SMS " :
Le spam SMS est du style : " Vous avez un message vocal, appelez le 0836…… " ou de la pub diverse.
Pour le signaler :
Transférez le SMS tel quel au " 33700 "
En réponse 33700 vous demande le numéro qui vous a envoyé le SMS.
Renvoyez juste le numéro incriminé et la procédure de signalement est terminée.
Le service Perceval permet de signaler une fraude à la carte bancaire.
Cette démarche en ligne (via France Connect) vous concerne si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire
Vous n'êtes pas à l'origine des achats en ligne
Vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque
Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, une plateforme de signalement et de dépôt de plainte est disponible
: THESEE et permet de lutter contre :
- le piratage de messagerie électronique et de compte de réseau social ;
- l’escroquerie aux sentiments ;
- l’escroquerie aux petites annonces (faux acheteur, faux vendeur, fausse location) ;
- le chantage en ligne ;
- la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware) ;
- la fraude liée aux faux sites de vente.
Sur Internet, vous pouvez être témoin ou victime d'une infraction
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale
ou discrimination, atteintes aux mineurs :
je ne partage pas, je signale à PHAROS !
Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique.
Si vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance, la plateforme en ligne est là pour vous accompagner :
- établissement d’un diagnostic précis de la situation ;
- mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents à proximité ;
- mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.