Orange Téléphone est une application pour : protéger des appels indésirables, informer sur les numéros surtaxés, accéder aux numéros d'urgence. Elle est disponible
sur les magasins d'applications Google Play Store ou Apple Store.
L'anti-spam avertit des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un geste.
Vous pouvez donner votre avis sur un numéro ou le signaler comme appel malveillant, afin d'aider la communauté.
Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros signalés ou masqués ou encore des tranches de numéros.
L'application informe du prix des appels surtaxés et combien coûte l'appel en
temps réel.
En cas de besoin, vous pouvez accéder aux numéros d'urgence du pays dans lequel vous vous trouvez, directement à partir du clavier de numérotation.
Pour les utilisateurs ayant un mobile avec une version égale ou supérieure à Android 12, vous pouvez consulter vos messages vocaux grâce à la Messagerie Vocale
Visuelle, les supprimer ou les sauvegarder.
Le piratage de son smartphone peut avoir des conséquences graves, voire irréversibles pour ses données personnelles.
Un smartphone : c’est précieux.
Ces appareils sont devenus plus que de simples téléphones et embarquent votre vie privée : photos et vidéos, carnet d'adresses, messages, mots de passe, moyens de paiement, et maintenant carte d’identité et permis de conduire.
Le perdre, se le faire voler ou être piraté entraîne de sérieux ennuis. Voici quelques signes et conseils à suivre pour savoir si son téléphone est victime d’un
piratage.
Les signes potentiels d’un piratage de smartphone.
Observez son comportement : certaines de ses fonctionnalités peuvent vous donner des pistes ou vous alerter :
- Déchargement anormalement rapide de la batterie ;
- Ralentissement global de son fonctionnement ;
- Connexions suspectes à vos comptes, principalement sur vos réseaux sociaux ;
- Perte de place soudaine dans l’espace de stockage ;
- Installation d’applications sans que vous ayez fait quoi que ce soit ;
Que faire en cas de suspicion de piratage ?
Utilisez au maximum les systèmes de protection disponibles : code PIN, verrouillage par reconnaissance faciale ou empreinte digitale, authentification à double
facteur (ou double vérification).
L’accès global à votre smartphone ainsi qu’à vos applications sera davantage protégé et moins vulnérable.
Vous pouvez aussi changer l’intégralité de vos mots de passe en optant pour des combinaisons robustes.
Désinstallez toute application et supprimez tout fichier qui vous semble suspect.
Pour vos pièces d’identité, privilégiez leur sauvegarde dans un portefeuille numérique officiel comme France Identité, tout comme vos cartes bancaires dans un
Wallet dédié (portefeuille numérique privé et sécurisé disponible sur Android).
Si vous pensez être victime de piratage, le système d’assistance en ligne 17Cyber peut être saisi à tout moment pour un diagnostic, que l’on soit un particulier ou un professionnel.
Les opérateurs proposent également des options Cybersécurité payantes vous permettant même de protéger plusieurs appareils - dont les smartphones - afin de naviguer
en toute sécurité.
Enfin, si vous préférez (ou devez) repartir de zéro, il est possible de réinitialiser son smartphone depuis les réglages.
Une solution radicale, à n’utiliser qu’en dernier recours, comme de changer de numéro si votre ligne est corrompue.
C'est pour cela que vous devez faire des sauvegardes régulières de vos données si vous ne voulez rien perdre, et redémarrez régulièrement votre appareil pour en nettoyer la mémoire et effacer les connexions et applications restées en veille.