Le piratage de son smartphone peut présenter des risques importants, voire irréversibles pour ses données personnelles.
Si cela vous arrive, voici quelques pistes qui pourront vous indiquer une potentielle attaque sur votre appareil.
Un smartphone c’est précieux.
Ces appareils sont devenus plus que de simples téléphones et embarquent une bonne partie de notre vie privée : photos et vidéos, mots de passe, moyens de paiement, et maintenant carte d’identité et permis de conduire.
Le perdre, se le faire voler ou être piraté entraîne de sérieux ennuis. Alors, pour éviter ce casse-tête et être plus vigilant avec l’usage de son smartphone, voici
quelques signes et conseils à suivre pour savoir si son téléphone est victime d’un piratage.
Les signes potentiels d’un piratage de smartphone.
Pour reconnaître un potentiel piratage de votre smartphone, vous pouvez observer son comportement.
Certaines de ses fonctionnalités peuvent vous donner des pistes, et des actions anormales vous alerter :
- Déchargement anormalement rapide de la batterie ;
- Ralentissement global de son fonctionnement ;
- Connexions suspectes à vos comptes, la plupart du temps sur vos réseaux sociaux ;
- Perte de place soudaine dans l’espace de stockage ;
- Installation d’applications sans que vous ayez fait quoi que ce soit ;
Que faire en cas de suspicion de piratage ?
Devant ces signes inhabituels, on peut agir pour contrer la tentative d’intrusion.
Utilisez au maximum les systèmes de verrouillage disponibles : code PIN, verrouillage par reconnaissance faciale ou empreinte digitale, authentification à double facteur (ou double vérification).
L’accès global à votre smartphone ainsi qu’à vos applications sera davantage protégé et moins vulnérable.
Vous pouvez aussi changer l’intégralité de vos mots de passe en optant pour les combinaisons robustes proposées généralement par iOS ou Android.
Désinstallez toute application et supprimez tout fichier qui vous semble suspect.
Pour vos papiers d’identité, privilégiez leur sauvegarde dans un portefeuille numérique officiel comme France Identité, tout comme vos cartes bancaires dans un
Wallet dédié (portefeuille numérique privé et sécurisé disponible sur Android).
Si vous pensez être victime de piratage, un système d’assistance en ligne nommé 17Cyber, proposé par l’État, peut être saisi à tout moment, que l’on soit un particulier ou un professionnel.
Les opérateurs proposent également des options Cybersécurité payantes vous permettant même de protéger plusieurs appareils - dont les smartphones - afin de naviguer
en toute sécurité.
Enfin, si vous préférez repartir de zéro, il est possible de réinitialiser complétement son smartphone depuis les réglages.
Vous devrez sauvegarder vos données au préalable si vous ne souhaitez rien perdre.
Une solution radicale, à n’utiliser qu’en cas d’ultime recours.