Votre ordinateur est bloqué ! Que faire ?

Les appareils électroniques, comme les ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles, peuvent se figer.

Que faire pour les débloquer ?


Si l’écran de votre ordinateur est " gelé ", c’est à dire que son image est fixe et que vous n’accédez plus à rien avec votre souris, il existe des solutions.
Pour le débloquer, bien souvent, il suffit de l’éteindre, puis de le redémarrer.

Sauf qu'il arrive que les appareils ne puissent pas s'éteindre. Une fois bloqués, si l’on se contente de presser la touche power, rien ne se passe.
Pour sortir de cette situation, appuyez plusieurs secondes (5 à 6) sur la touche power. Cela suffit généralement pour l'éteindre.
En dernier recours, enlevez la batterie d'un portable (ou débranchez l'alimentation électrique d'un fixe) puis replacez-la.
Laissez bien votre appareil éteint au moins une vingtaine de secondes afin que la mémoire immédiate, appelée " mémoire cache ", se vide pour qu’il puisse redémarrer dans de bonnes conditions.

Si cette panne ne reste pas exceptionnelle et se reproduit, un informaticien devra identifier la source du problème.


Internet ne marche plus ! Que faire ?

Votre ordinateur est connecté à votre réseau, le signal wi-fi s'affiche mais les pages web refusent de s'ouvrir, que faire pour retrouver internet ?
Le réseau est parfois instable et, alors que tout semble fonctionner, vous n’avez pas accès à internet.
Pas de panique, c’est une panne courante qui est facile à réparer.


La solution : coupez tout !

Coupez le courant de votre box et éteignez votre ordinateur complètement. Puis redémarrez d’abord la box et ensuite l’ordinateur.
Quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, les box sont souvent mises à jour et nécessitent d’être relancées régulièrement pour ce faire. L’assistance technique des opérateurs conseille généralement de rebooter la box tous les 15 jours, c’est à dire de couper le courant et de la redémarrer après une minute.
Alors, même si tout fonctionne correctement, n’hésitez pas à le faire.
Veillez aussi à placer votre box un peu en hauteur pour une meilleure diffusion du signal wi-fi.

Branchez-la directement sur une prise murale, jamais sur une rallonge électrique avec d'autres transformateurs.

Et évitez les objets métalliques à proximité, ils peuvent perturber le signal.

 

AUTRE SOLUTION : LA REINITIALISATION DES PARAMETRES RESEAU

Vous ne parvenez à vous connecter à internet au mieux qu'en Ethernet.  Vous avez un message d'erreur avec votre connexion wi-fi.

Il se peut que cela provienne des paramètres réseau de votre ordinateur et qu'il faille les restaurer !
Microsoft détaille la procédure à réaliser et Orange la publie sur sa page d'Assistance :   ICI

 


Un programme ne répond pas ! Que faire ?

Un logiciel est bloqué ? ...Faites appel au Gestionnaire de tâches !

 

CTRL + MAJ + ECHAP  à la rescousse !


Il arrive que des programmes ne répondent plus ou ralentissent au point de poser problème sur tout l'ordinateur.
Bien souvent, si un seul programme plante, il va être possible de l’arrêter et le système retrouvera sa stabilité.

Il existe pour cela le gestionnaire des tâches ( exécutable Taskmgr ) que l’on peut appeler avec la combinaison de touches  CTRL + MAJ + ECHAP  (ou avec la souris, en effectuant un clic droit sur la date/heure en bas à droite de l'écran).


Le gestionnaire de tâches permet de choisir dans une liste le logiciel qui ne répond pas et de lui ordonner de se fermer, mais aussi d'accéder aux fonctions de démarrage ou de contrôler des informations de performances.