Spam, phishing, arnaques : SIGNALEZ POUR AGIR !

LE HARCELEMENT TELEPHONIQUE : 33700

 

Le harcèlement téléphonique (SMS ou appels raccrochés) est omniprésent mais on peut lutter contre.

 

Le " 33700 " a été créé en 2008 à l'initiative de Luc CHATEL, alors Secrétaire d'État à la Communication.
Ce numéro est géré par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). Fondée par les opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR, cette association gère aussi l'attribution des numéros courts correspondants aux SMS surtaxés (SMS+ vers des numéros à 5 chiffres).
En juin 2010, le 33700 a été élargi aux spams vocaux avec le même principe de signalement.

Depuis 2012, l'opérateur Free Mobile  propose aussi de " signaler tout message suspect en le transférant au numéro 33700 ".

 

Enfin, récemment s'est ouverte la plateforme de signalement Internet.   Rendez vous sur    www.33700.fr


Pour ce qui est du " spam vocal " :
Vous recevez des appels pour de la publicité ou votre téléphone sonne une fois et ça raccroche : c’est du spam vocal.
Pour le signaler, rien de plus simple :
Envoyez un SMS au " 33700 " avec spamvocal suivi du numéro incriminé (Exemple : " SPAMVOCAL 0178560000 ")
En réponse vous allez recevoir un message du style :
" Service 33700. Merci pour votre signalement etc…"

Pour ce qui est du " spam SMS " :
Le spam SMS est du style : " Vous avez un message vocal, appelez le 0836…… " ou de la pub diverse.
Pour le signaler, voici la manipulation :
Pour les numéros commençant par 3,4,5,6,7 et 8 à 5 chiffres, répondre par " STOP SMS " (tarif normal, non surtaxé).
Pour les autres messages :
Transférez le SMS tel quel au " 33700 "
En réponse 33700 vous demande le numéro qui vous a envoyé le SMS.

Renvoyez juste le numéro incriminé et la procédure de signalement est terminée.

 


LE PHISHING

CNIL - 2017

Qui n'a jamais reçu, sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités ?

Qui n'a jamais été invité par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une "loterie mondiale" ou simplement pour "vérifier son compte" ?

Face à ces fléaux numériques, des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels.

Que cachent ces messages que l'on reçoit par messagerie ou par téléphone ?
Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spam" ou pourriels.
Il peut aussi s'agir de tentatives d'escroquerie par courrier électronique ou par SMS. Dans ce cas, leur auteur va tenter de récupérer de l'argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus informatique.


Comment identifier les tentatives d'escroquerie par message électronique ?
Les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing".
Un inconnu vous envoie un courriel pour vous proposer de servir d'intermédiaire, contre rémunération, pour une transaction financière internationale, ou de récupérer votre gain à une loterie ou encore de le contacter pour percevoir un héritage.
Vous êtes invité à communiquer vos coordonnées, puis il vous sera demandé de verser une avance ou des frais quelconques, sans que vous n'obteniez rien en retour !

Comment signaler les tentatives d'escroquerie sur internet ?
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme " PHAROS " (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements "). Elle est accessible sur le site   www.internet-signalement.gouv.fr.

Cette plateforme permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite. Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC).

Les signalements sur la plateforme PHAROS sont, après vérification, orientés vers un service d'enquête. Une enquête pénale peut être ouverte, sous l'autorité du procureur de la République. PHAROS reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de signalements.

Si le contenu signalé est illicite mais conçu à l'étranger, il est transmis à Interpol qui l'oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné. Ces plateformes ne concernent que les méls et les sites internet.
 

Comment signaler un mail frauduleux à l’organisme visé par le phishing ?
Il faut signaler le mail frauduleux à l’organisme qui a été visé par l’escroc : votre banque, opérateur, etc.
La plupart des fournisseurs d’accès Internet et certaines entreprises disposent d’une adresse mail dédiée pour ce type de signalement.
Pour dénoncer un e-mail frauduleux auprès d’un opérateur, vous pouvez ainsi transférer le mail suspect à  abuse@xxx.xx.
Orange :  abuse@orange.fr   -   Neuf :  abuse@neuf.fr   -   etc...
La cellule abuse  analysera le message et mettra en place des actions pour renforcer la lutte contre le phishing.
      
Pour Gmail, vous pouvez le signaler directement depuis votre e-mail en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite du mail, puis sur "Signaler comme phishing ".
   
Les entreprises et organismes peuvent également avoir des adresses dédiées :
Paypal :  spoof@paypal.fr   -   Ebay :  spoof@ebay.fr   -   CIC :  phishing@cic.fr   -    Banque LCL :  alerte@securite.lcl.fr

ou des formulaires de signalement sur le site :

La Banque populaire, l'Assurance Maladie, etc...

Effectuez une recherche sur le site officiel de l'organisme afin de trouver le mail ou le formulaire.


La plateforme SIGNAL-SPAM

Comment réagir face à ces envois ?
Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme Signal Spam.

  • Inscrivez-vous gratuitement sur  www.signal-spam.fr
  • Téléchargez une extension pour votre logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook ou Mail pour Mac) ou votre navigateur internet si vous consultez votre boîte de messagerie sur un site internet (Chrome, Safari, Firefox).
  • Signalez en un clic.

Outre la fonction de signalement, les modules pour vos messageries vous protègent contre le phishing.

Les signalements effectués sur la plateforme Signal Spam permettent d'identifier et d'agir contre les "spammeurs " au niveau national, en partenariat avec les professionnels de l'internet et les autorités publiques compétentes. Grâce aux alertes reçues de la plateforme Signal Spam, la CNIL déclenche des enquêtes et contrôles sur place et peut être amenée à sanctionner les spammeurs.