MISE EN GARDE !

ESCROQUERIE AU FAUX SUPPORT TECHNIQUE


 

Après une période d'accalmie grâce à l'action judiciaire (3 personnes arrêtées, 8000 victimes en France et 2 millions d'euros saisis), l'escroquerie au faux support technique est toujours aussi active.
Scénario : Vous naviguez sur Internet et un message "de sécurité " (visuel ET sonore) apparait soudainement, "bloquant" votre ordinateur, vous informant que vous êtes victime d'un virus, et vous invitant à appeler le numéro de téléphone affiché à l'écran, accompagné des logos "rassurants" de Microsoft et Windows.
.
N'APPELEZ SURTOUT PAS
IGNOREZ CETTE ALERTE  qui n'est en fait qu'un pop-up destiné à vous effrayer.
Votre ordinateur N'EST PAS BLOQUE, c'est seulement la page affichée qui ne se ferme pas !
Forcez sa fermeture avec la commande   ALT + F4   ou au pire arrêtez votre ordinateur,
ET NE RESTAUREZ PAS LES PAGES DU NAVIGATEUR  après le redémarrage.
.
L'appel à ce numéro entraîne un entretien avec un soit-disant technicien TRES convaincant qui, après une phase de mise en confiance, prendra le contrôle à distance de votre ordinateur, installera et exécutera des logiciels (inutiles), et vous facturera un service d'assistance (auquel vous aurez adhéré à votre insu) pour une somme comprise entre  200 et 500 euros, voire même un abonnement mensuel !
Si sous la surprise, vous avez appelé : RACCROCHEZ IMMEDIATEMENT !!
.
Les escrocs visent principalement des seniors et des personnes vulnérables paniquées par le message affiché.
Leurs sites Internet sont basés à Chypre, en Belgique ou au Canada, et font payer par virement ou carte bancaire. Voici quelques exemples de site à se méfier : lemeilleurlogiciel.netlogicieldeconfiance.comlesupportpc.com, ...
.
Donc PRUDENCE  ... et soyez VIGILANTS sur TOUS les sites Internet ! (Ce pop-up apparaît sur Ameli, ou les Pages Jaunes).

 


Arnaque : attention aux faux mails imitant l’Assurance maladie !

 

Ne vous faites pas avoir.

Des faux mails imitant la Caisse d’Assurance Maladie circulent depuis quelques jours en France et promettent notamment un remboursement de frais. Il s‘agit évidemment d’une escroquerie au phishing, qui a pour objectif de récupérer vos données personnelles.

"Le but est d'obtenir de manière frauduleuse des informations confidentielles (identifiants, mot de passe, coordonnées bancaires, pièce d'identité...) pour les utiliser ou les vendre. Ils évoquent souvent une possibilité de gain d'argent ou la menace de fermeture d'un service pour susciter la transmission des informations", explique l’Assurance maladie sur son site Ameli.fr.
N’ouvrez pas ce mail et signalez-le !

Face aux risques, la police nationale a également publié une mise en garde sur Twitter et appelle les internautes à ne pas cliquer sur les liens présents dans le mail. Si vous avez un doute, ne l’ouvrez pas et signalez-le immédiatement sur  https://www.signal-spam.fr/.

Si vous vous êtes fait avoir, changez immédiatement tous vos identifiants et mots de passe et contactez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin qu’elle puisse suivre les incidents.

Prévenez aussi les autorités.

 





diverses arnaques

Télécharger
Evitez les pièges et arnaques d'Internet
Les pièges du Net.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Palmares des arnaques en ligne 2019
Que Choisir n°589 Mars 2020-ARNAQUES.pdf
Document Adobe Acrobat 105.0 KB
Télécharger
Arnaque à la webcam piratée (Màj 01-2019)
Arnaque webcam piratée.pdf
Document Adobe Acrobat 230.1 KB
Télécharger
Evitez 10 arnaques en ligne (06-2021)
Arnaques en ligne.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB