Édité par le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, ce kit comprend des fiches pour adopter les bonnes pratiques (mots de passe, sauvegardes, mises à jour, ...) et comprendre les risques (hameçonnage, rançongiciels, arnaques, ...) ainsi que des compléments ludiques et pratiques.
Le 17 octobre 2017 a été lancé le dispositif national d'assistance aux victimes "Cybermalveillance.gouv.fr", programme gouvernemental
assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique. Si un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale pense être victime d’un
acte de cybermalveillance, la plateforme en ligne est là pour l'accompagner :
- établissement d’un diagnostic précis de la situation ;
- mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents à proximité ;
- mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr
France Victimes aide les victimes à déposer plainte
Membre de Cybermalveillance.gouv.fr depuis sa création en 2017, France Victimes regroupe 130 associations d'aide aux victimes et opère le 116 006, le
numéro d’aide du ministère de la Justice. Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h, les victimes de cybermalveillance peuvent contacter ce service gratuit pour
être conseillées dans leurs démarches de dépôt de plainte.
Adhérent d'Eponaclic, ou même visiteur, si vous pensez être victime, ou même témoin d'un acte de cybermalveillance, n'hésitez-pas à vous rapprocher des animateurs (Serge est prestataire référencé de l'organisme), lors des ateliers ou par le formulaire de contact.