Utilisation avancée au clavier

Le gestionnaire des tâches

Un logiciel est bloqué ?

 

CTRL + MAJ + ECHAP  à la rescousse !

Il arrive que des programmes ne répondent plus ou ralentissent au point de poser problème sur tout l'ordinateur.
Bien souvent, si un seul programme plante, il va être possible de l’arrêter et le système retrouvera sa stabilité.

Il existe pour cela le gestionnaire des tâches ( exécutable Taskmgr ) que l’on peut appeler avec la combinaison de touches  CTRL + MAJ + ECHAP  (ou avec la souris, en effectuant un clic droit sur la date/heure en bas à droite de l'écran).


Le gestionnaire de tâches permet de choisir dans une liste le logiciel qui ne répond pas et de lui ordonner de se fermer, mais aussi d'accéder aux fonctions de démarrage ou de contrôler des informations de performances.


Les caractères ASCII

Télécharger
Table des caractères ASCII français
La mémoire de l'ordinateur conserve toutes les données sous forme numérique. Il n'existe pas de méthode pour stocker directement les caractères. Chaque caractère possède donc son équivalent en code numérique : c'est le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange - traduisez « Code Americain Standard pour l'Echange d'Informations ») apparu dans les années 1960.
Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127).
Ce code a été mis au point pour la langue anglaise, il ne contient donc pas de caractères accentués, ni de caractères spécifiques à une langue. Pour coder ce type de caractère il faut recourir à un autre code. Le code ASCII a donc été étendu à 8 bits (un octet) pour pouvoir coder plus de caractères (on parle d'ailleurs de code ASCII étendu...).
Table de caractères ASCII.pdf
Document Adobe Acrobat 79.6 KB

La capture d'écran

L'outil capture d'écran de Windows

Télécharger
La capture d’écran constitue le moyen le plus simple de copier un élément affiché.
C’est ce que fait l’outil Capture d’écran de Windows.
Vous pouvez capturer tout ou partie de l’écran de votre ordinateur, ajouter des notes, enregistrer la capture ou l’envoyer par courrier électronique directement à partir de la fenêtre de l’outil.
L’outil Capture d’écran de Windows.pdf
Document Adobe Acrobat 311.4 KB

L'extension Fireshot pour Chrome

Télécharger
Pour capturer l'intégralité d’une page web même si celle-ci est visible sur plusieurs écrans.
Windows dispose d'un outil très puissant qui permet de faire une capture d’écran sélective ou de la totalité de l’écran (Voir le tutoriel « L'outil Capture d'écran de Windows» ci-dessus).
Mais cela ne couvre pas la totalité des besoins, notamment pour capturer tout ou partie d’une page web, car celle-ci est très souvent définie sur plusieurs écrans, c’est ici que FireShot entre en jeu.
L'extension Fireshot pour Chrome.pdf
Document Adobe Acrobat 360.1 KB

Exercice :

Petit exercice de manipulation de Fireshot :

Rendez vous sur le site dédié aux livres  BABELIO , effectuez une recherche sur un auteur (par exemple Guy Roux), et faites une copie du résumé de chacun de ses livres que vous enregistrerez au format "Auteur-Titre du livre.JPG" dans Mes Documents.