Le clavier : modèles et fonctionnalités

Télécharger
Le clavier : différents modèles
Le clavier.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


LES COMBINAISONS DE TOUCHES

Télécharger
Le clavier, l'essentiel à retenir : les zones et les touches principales
Le clavier, l'essentiel a retenir.pdf
Document Adobe Acrobat 197.6 KB
Télécharger
Présentation du clavier et des différentes combinaisons de touches avec Ctrl, Alt, Alt Gr, Maj
Combinaisons de touches.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


Le clavier : les raccourcis

Télécharger
Les raccourcis clavier IN-DIS-PEN-SA-BLES !!!
Voici LA liste des raccourcis clavier indispensables à connaître absolument. Que ce soit en traitement de texte, en gestion de fichiers, en utilisation courante et même en dépannage, l'essentiel est dans ce document.
Raccourcis clavier indispensables.pdf
Document Adobe Acrobat 76.8 KB

Télécharger
Très pratiques, ils permettent de gagner du temps chaque jour !
Un raccourci clavier représente une combinaison de touches à appuyer simultanément sur le clavier pour effectuer une action bien précise sur l'ordinateur. Les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (Ctrl+S), de copier (Ctrl+C), de coller (Ctrl+V), d'annuler la dernière commande (Ctrl+Z), de fermer un logiciel ou une fenêtre (Alt+F4)...
Les raccourcis clavier se font généralement à l’aide de la touche Ctrl (tout en bas à gauche du clavier) et/ou Alt (juste à gauche de la barre d'espace).
Pour effectuer un de ces raccourcis clavier, il faut d’abord presser et maintenir la touche Ctrl ou Alt, puis appuyer sur l'autre touche prédéfinie.
Le raccourci clavier.pdf
Document Adobe Acrobat 214.0 KB
Télécharger
Les raccourcis clavier de Windows 10
Avec ce système d'exploitation, Microsoft introduit de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une interface visuelle revisitée. Cependant, les raccourcis clavier sont toujours bien présents et pratiques à utiliser, que ce soit pour Windows 10, mais aussi pour ses principales applications (Bureau, Explorateur de fichiers, navigateur Edge, messagerie Courrier, logiciel Paint).
Les raccourcis de Windows 10.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Les caractères ASCII

Télécharger
Table des caractères ASCII français
La mémoire de l'ordinateur conserve toutes les données sous forme numérique. Il n'existe pas de méthode pour stocker directement les caractères. Chaque caractère possède donc son équivalent en code numérique : c'est le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange - traduisez « Code Americain Standard pour l'Echange d'Informations ») apparu dans les années 1960.
Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127).
Ce code a été mis au point pour la langue anglaise, il ne contient donc pas de caractères accentués, ni de caractères spécifiques à une langue. Pour coder ce type de caractère il faut recourir à un autre code. Le code ASCII a donc été étendu à 8 bits (un octet) pour pouvoir coder plus de caractères (on parle d'ailleurs de code ASCII étendu...).
Table de caractères ASCII.pdf
Document Adobe Acrobat 79.6 KB